Pourquoi Zizou s'ennerve??
Qu'est-ce qui a pu faire disjoncter Zizou, dimanche 9 juillet, en finale du Mondial ? Qu'est-ce qu'a bien pu lui dire l'Italien Marco Materazzi pour recevoir un coup de tête en plein torse ? Depuis la sortie sur carton rouge du capitaine de l'équipe de France, les médias du monde entier se posent la question, tentent de décrypter sur les lèvres de l'Italien la teneur des - supposées - insultes... et les hypothèses se multiplient.
![]() |
Des insultes racistes ? Une des hypothèses les plus souvent avancées serait que des propos racistes liés aux origines kabyles de Zidane auraient été prononcés. L'Italien serait même allé jusqu'à le traiter de "sale terroriste". Ce que Materazzi a démenti catégoriquement, affirmant qu'il ne savait "même pas ce que ce mot veut dire". Mais, sur les bases de ces rumeurs, l'organisation SOS Racisme a demandé à la Fédération internationale de football une enquête sur les circonstances qui ont entouré l'expulsion de Zinédine Zidane.
Des insultes contre sa famille ? Selon d'autres rumeurs, Materazzi s'en serait pris à la famille de Zidane. Bernard Tapie avait suggéré à l'issue du match que seule une insulte sur sa mère pouvait mettre le joueur dans cet état-là. Et selon la chaîne de télévision brésilienne Globo, Materazzi aurait traité la sœur de Zinédine Zidane de "prostituée" à deux reprises, avant d'insulter le capitaine de l'équipe de France lui-même.
Des insinuations sur son implication dans un scandale de dopage ? Ce sont les rumeurs rapportées par le journal britannique The Independent. Materazzi aurait accusé Zidane d'être impliqué dans le scandale de stéroïds qui avait secoué l'ancien club du milieu français, la Juventus de Turin.
Réponse, c'est promis, dans quelques jours. Selon son agent, Alain Miggliaccio, Zinédine Zidane devrait très bientôt s'expliquer sur les raisons de son acte. Le Français a expliqué à son agent que "Materazzi avait dit quelque chose de très grave mais il n'a pas dit quoi". "C'est un homme qui normalement laisse passer au-dessus de lui ces choses mais, dimanche soir, quelque chose a explosé en lui, a poursuivi l'agent de Zidane. Il était très déçu et triste. Il ne voulait pas que ça se termine comme ça".