Hier l'expulsion de Jeff, explication
Hier en fin de matinée, l'animosité était forte à Rossy Charles de Gaulles. En effet suite à une décision de justice un homme en situation irrégulière allait être rapatrié vers son pays d'origine le Nigeria. "Coup médiatique", ou "exemple pour les autres", ou encore "application de la loi française", tout ces termes étaient sur les lèvres de toutes les personnes qui s'étaient rassemblées pour s'opposer à se renvoi. Au moment du décollage de l'avion, une dizaine de passagers opposés à cette expulsion se sont levés pour exprimer leur désaccord avec cette décision et défendre la cause d'un homme qui réussait dans ses études, qui avait bien l'intention de s'intégrer à la société française et qui selon ces amis était "un exemple respectable".
Au delà de tout, loin de la politique et des médias, la vie d'un homme hier a été détruite. Et comment peut on revendiquer à l'étranger la devise de la France "Liberté, Egalité, Fraternité"?
Cependant le médiateur national dans le dossier des familles sans papiers, Arno Klarsfeld, a jugé jeudi 24 août "logique et légitime" l'expulsion vers le Nigeria de Jeff, le jeune lycéen de 19 ans.
Dans un communiqué, l'avocat explique qu'il était "intervenu en faveur de Jeff Babatunde, bien qu'il soit majeur et donc hors cadre de la circulaire, parce que de nombreuses associations l'avaient assuré que Jeff avait perdu sa mère, personnalité de premier plan dans sa commune, assassinée lors d'une manifestation à Ijebu Igbo, commune de sa naissance". Afin de justifier son revirement, Arno Klarsfeld rappelle, à l'instar du ministre de l'Intérieur, "une enquête menée par le Quai d'Orsay". D'après ce document, Klarsfeld souligne : "dans la commune d'Ijebu Igbo, d'où Jeff Babatunde affirme être originaire, il n'existe pas de famille Babatunde, - qu'aucun Jeff Babatunde n'a fréquenté l'école locale; il n'y a pas eu d'émeute, ni d'assassinat dans cette commune durant l'été 2004". C'est ce mensonge qui a justifié hier cette expulsion.