Italie : Berlusconi, jamais condamné!

Publié le par titimillenium

Qui est ce personnage ?  

Vous le connaissez surement. C’est un homme politique italien, oui en effet s’en est un ! Vous avez touché au but, ou du moins il l’était.

M. Silvio Berlusconi est avant tout un chef d’entreprise qui à travers son groupe Fininvest à réalisé un bénéfice record de 173 millions en 2005, battant le record historique de 2004 qui s’élevait à 150 millions d’euros. Berlusconi, qui vient d’être battu pas Romano Prodi, aux élections italiennes n’est pas un homme à plaindre. En effet pour le compte de 2005, il a ressue de ses huit holdings 141 millions d’euros, soit l’équivalent de 390 000 euros par jour. ! L’empire du Cavaliere ne semble donc pas pâtir du détour de son fondateur par la case politique. On peut dire qu’être chef de gouvernement et un job qui rapporte ! Sur le plan financier il semble intouchable.

Et sur le plan judiciaire ? Certaines des poursuites engagées contre Silvio Berlusconi se sont soldées par une sentence reconnaissant sa culpabilité. Mais, grâce aux amnisties, aux délais de prescription et à de nouvelles lois modifiant le délit de faux bilan élaborées par son gouvernement, il a pu échapper aux condamnations. A vous d’en juger !

Vue exhaustive d’affaires dans lesquelles il a été impliqué:
  1. Affaire Lodo Mondadori (corruption de magistrat) : Reconnu coupable. Prescription Affaire All Iberian 1 (corruption) : Reconnu coupable. Prescription
  2. Affaire All Iberian 2 (faux bilan) : Non-lieu, grâce à la nouvelle loi sur le faux bilan.
  3. Affaire Lentini (faux bilan) : Prescription, grâce à la nouvelle loi sur le faux bilan.
  4. Affaire de la loge maçonnique P2 (faux témoignage) : Amnistié
  5. Affaire des terrains de Macherio (fraude fiscale et faux bilan) : Acquittement pour la fraude, prescription pour le faux de bilan.
  6. Affaire des pots-de-vin versés à la brigade des finances (corruption) : Condamné en première instance. Prescription en appel pour 3 des 4 cas retenus, et acquittement pour la 4ème.
  7. Affaires des bilans Fininvest (faux de bilan et acquisition illégale) : Prescription, grâce à la nouvelle loi sur les faux de bilan.  

L’ensemble de ces implications, justifie peut être les dires suivants du personnage en 2003 : « Les magistrats sont des putschistes », « Les juges sont des gens anthropologiquement différents du reste de la race humaine. Pour faire ce travail, il faut être mentalement dérangé, il faut avoir des problèmes psychiques »

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On reconnaît les dictateurs modernes par l'interdiction formelle et menaçante qu'ils font lorsqu'on ose les qualifier de cette manière ;-)On hésite chaque fois à en rire ou ressentir une honte très profonde... Se révolter prendrait toute notre énergie je pense, laisser faire n'est pas non plus une bonne solution. Ceci dit je suis de ceux qui croient sincèrement que "la roue tourne" et que tôt où tard ils se reprendront sur le coin de la "cafetière" les horreurs qu'ils ont commises.Bush, Berlusconi, Ben Laden... bizarre quand même... justement chez les animaux, c'est l'année des B ;-)<br /> Bonne continuation pour ton blog!
Répondre
M
Nous avions bien vue que Berlusconi, ressemblait plus à chef d'entreprise plutôt qu'à un chef de gouvernement ! heureusement que les électeurs ont voté Prodi!
Répondre
M
Nous avions bien vue que Berlusconi, ressemblait plus à chef d'entreprise plutôt qu'à un chef de gouvernement ! heureusement que les électeurs ont voté Prodi!
Répondre
F
Vous avez vu juste, Berlusconi est un personnage dangereux pour la société italienne, et pour l'Europe. Merci des Infos!
Répondre